Accueil » Actualité » Une Radeon HD 4870 à vapeur chez Sapphire

Une Radeon HD 4870 à vapeur chez Sapphire

Le constructeur Sapphire devrait prochainement lancer sa Radeon HD 4870 TOXIC, une carte graphique équipée d’un système de refroidissement double-slot de type « chambre à vapeur ».

Une chambre à vapeur ?

Le principe de la chambre à vapeur est assez similaire à celui d’un caloduc : la chaleur dégagée par le GPU n’est pas simplement transmise dans le métal du radiateur par conduction, elle est également déplacée par convection d’un fluide caloporteur. Ce dernier, enfermée dans la chambre, est vaporisé par la chaleur du GPU. La vapeur s’élève alors rapidement du bas vers le haut de la chambre grâce à des conduits aménagés dans ce but. La chaleur est ensuite évacuée de la plaque supérieure de la chambre par des heatpipes, qui la conduisent à leur tour vers les ailettes du radiateur, puis vers l’air ambiant.

Sapphire en profite pour revoir à la hausse les fréquences de fonctionnement de cette Radeon HD 4870. Le chipset graphique est en effet cadencé à 780 MHz et les 512 Mo de mémoire GDDR5 tournent à 2000 MHz. Le prix et la date de disponibilité de cette Radeon HD 4870 TOXIC ne sont en revanche pas encore connus.