Accueil » Actualité » Une radio Wi-Fi libre et DIY en hackant un routeur

Une radio Wi-Fi libre et DIY en hackant un routeur

Envie de se faire une radio Wi-Fi à bas prix, et libre de surcroît ? C’est possible, grâce à OpenWRT. Cette distribution Linux est prévue pour remplacer les firmwares de certains points d’accès Wi-Fi basés sur des puces Broadcom et dispose d’énormément de fonctions. Une d’elles est la possibilité de lire des radios diffusées en streaming sur Internet.

En utilisant un routeur Wi-Fi disposant d’un port USB, comme le WL-520GU d’Asus, il est possible de brancher une carte son USB et de transformer le point d’accès (valant environ 60 €) en radio Wi-Fi. En effet, les cartes sons USB utilisent généralement des pilotes génériques et fonctionnent donc directement avec la majorité des systèmes d’exploitation, dont OpenWRT.  Le modèle que nous vous présentons a été « moddé » totalement, mais rien n’empêche de garder le routeur dans sa configuration de base, certaines cartes son USB étant très compactes.

Image 1 : Une radio Wi-Fi libre et DIY en hackant un routeur Image 2 : Une radio Wi-Fi libre et DIY en hackant un routeur

Au final, avec un peu de débrouillardise, on obtient une « radio » internet pour un prix modique.