Accueil » Actualité » Une révision E0 de l’Athlon 64 en 2005

Une révision E0 de l’Athlon 64 en 2005

Comme nous l’avons déjà évoqué dans nos colonnes, 2005 sera l’année du changement pour AMD. A la fin du mois dernier, nous mettions l’accent sur la transition de technologie que va opérer le fondeur pour abandonner la gravure de ses transistors avec une finesse de 0.13 micron pour opter définitivement pour le 0.09 micron.

Aujourd’hui, de nouvelles informations ont réussi à filtrer concernant la stratégie d’AMD pour l’année 2005. Le premier trimestre devrait marquer l’arrivée d’une nouvelle révision du core pour Athlon 64 et Athlon 64-FX baptisée

E0

. Comme expliqué précédemment, cette nouvelle révision disposera d’une gravure de 0.09 micron et accueillera de nouvelles technologies de fonctionnement comme le jeu d’instructions SSE3.

La révision E0 du core devrait également permettre à la firme de réduire considérablement les dégagements thermiques de ses processeurs. Afin de rejoindre cet objectif, un nouveau procédé de fabrication a été mis au point en utilisant une technologie appelée "

Dual Stress Liners

". Les résultats semblent assez prometteurs puisque AMD annonce d’ores et déjà une diminution des dégagements thermiques proche de 25%. Pour donner un exemple concret, les modèles d’Athlon 64 0.13µ actuels (3000+, 3200+ et 3500+) ont un dégagement de chaleur de l’ordre de 89W alors que les Athlon 64 0.09µ que l'on peut trouver dans les rayons des revendeurs ont un TDP (

Thermal Design Power

) de l'ordre de 67W. L'objectif d'AMD est donc maintenant de descendre en dessous de cette barre.

Grâce à ces innovations attendues pour le début de l'année prochaine, le fondeur devrait pouvoir proposer de nouveaux processeurs aux fréquences revues à la hausse avec une température de fonctionnement acceptable.

  1. Lire notre article sur la technologie 0.09µ d'AMD
  2. Comparer les prix des processeurs AMD