Accueil » Actualité » Une solution pour des écrans OLED moins cher

Une solution pour des écrans OLED moins cher

Les écrans OLED sont des successeurs potentiels des écrans LCD et plasma, néanmoins, plusieurs problèmes les handicapent et une production en masse de grandes dalles est pour l’instant impossible. Une nouvelle technologie pourrait bien changer cette maldonne.

Une alliance pour baisser les couts de production

DuPont, le célèbre groupe chimiquier, et Dainippon Screen Manufacturing Co. ont annoncé la mise en place d’un partenariat stratégique pour la création d’équipements de production d’écrans OLED par impression. Le premier résultat de cette collaboration, qui dure en fait depuis trois ans, est une imprimante en cours de construction. Une imprimante ?

Le spray meilleur que le jet d’encre

Il faut en effet savoir que les technologies développées pour les imprimantes à jet d’encre ont trouvé des débouchés inattendus dans les industries diverses et notamment celle des semiconducteurs. Et cette technologie était pressentie comme la solution pour fabriquer des dalles OLED. Mais elle pose toujours des problèmes d’uniformité de dépôt. La technologie de Dainippon utilise un spray à jet continu, a priori plus efficace.

Enfin des grandes dalles abordables ?

Grâce à cela, et aux composants chimiques OLED développés par Dupont, l’alliance pense parvenir à faire passer le cout de production des écrans OLED en dessous de celui des LCD. Une belle performance au vu des rendements de fabrication actuels des écrans OLED : ils se situent aux alentours de 70 % contre 90 % pour les LCD. Si tout se passe comme les deux industriels l’espèrent on pourra peut-être profiter de TV OLED de grandes tailles avant 2010. Plus d’informations sur ce partenariat et sur le futur des écrans OLED devraient être dévoilées lors de la SID’s Display Week 2008, le salon majeur de l’affichage, qui s’ouvre dimanche à Los Angeles.