Accueil » Actualité » Une « solution » pour les GPU externes Thunderbolt chez ViDock

Une « solution » pour les GPU externes Thunderbolt chez ViDock

Image 1 : Une « solution » pour les GPU externes Thunderbolt chez ViDockLa version ExpressCard

Amusant : depuis environ 2 ans, la société américaine ViDock parle d’un boîtier Thunderbolt permettant de brancher des cartes graphiques externes. Il y a peu, ViDock a communiqué sur Facebook sur sa « solution » Thunderbolt, qui est selon nous assez risible.

ExpressCard et Thunderbolt

La « solution » de ViDock existe en fait depuis très longtemps : elle consiste à coupler un boîtier ViDock en ExpressCard avec un adaptateur Thunderbolt vers ExpressCard. Sonnet en vend deux, le premier se contente du PCI-Express 1.0, le second travaille en PCI-Express 2.0. La solution est risible, parce que d’une part la solution reste assez onéreuse — le boîtier ViDock de base vaut 200 $, l’adaptateur ExpressCard 160 $ et un câble Thunderbolt vaut 30 $, soit pas loin de 400 $ — et d’autre part les performances restent faibles, avec seulement 500 Mo/s alors que le Thunderbolt permet d’atteindre 1 Go/s. De plus, le boîtier de Sonnet ne propose qu’un seul port Thunderbolt, ce qui interdit le chaînage.

Rappelons que nous avions testé le boîtier ExpressCard de ViDock il y a quelque temps et que la bande passante de l’ExpressCard — 250 Mo/s dans notre cas — était un problème dans pas mal de cas, et que le passage en PCI-Express 2.0 (500 Mo/s) ne changera pas foncièrement la donne.

Le seul avantage actuellement, c’est que le boîtier accepte les cartes graphiques en PCI-Express x16 alors que les boîtiers Thunderbolt concurrents (comme l’Helios de OWC) n’acceptent que les cartes PCI-Express x4 et x8. 

Enfin, rappelons une chose : Mac OS X ne supporte pas les cartes graphiques externes en Thunderbolt sans modifications des pilotes et sous Windows, il est aussi souvent nécessaire de modifier ces derniers pour accéder à certaines fonctions, comme la prise en charge de la technologie Optimus.

Au final, si beaucoup rêvent depuis plus de deux ans de cartes graphiques externes rapides, il va falloir se faire une raison : il y a peu de chances que çà arrive réellement un jour.

Notons pour terminer que nous avons commandé un adaptateur Thunderbolt vers ExpressCard et que nous allons donc tester la solution de ViDock avec notre boîtier.