Accueil » Actualité » Une tablette texane pour Dell

Une tablette texane pour Dell

Image 1 : Une tablette texane pour Dell

Tout est plus gros au Texas, même les bébés. La dernière progéniture de Dell, fabricant texan, est « la tablette la plus puissante du marché ». Elle répond au nom de code Peju. Selon des documents internes qui se sont retrouvés sur Dell Peju Insider, il veut sortir un modèle compatible Windows 8 de 10,1 pouces embarquant un Core i5 et 4 Go de mémoire.

Il est vrai que les caractéristiques sont impressionnantes pour une tablette. On trouve un SSD 64 Go ou 120 Go selon les options, un écran d’une résolution de 1 920 x 1 080, deux ports USB, un port mini VGA, un port HDMI, un slot microSD et un module 4G, Wi-Fi g et Bluetooth. La batterie de 5 500 mAh aurait une autonomie de 6 à 8 heures selon le constructeur. On trouve enfin une webcam de 1,3 Mpixel à l’avant et un capteur 5 Mpixel à l’arrière. La tablette est compatible avec un stylet, un clavier Bluetooth et un clavier USB. Il y a aussi un dock qui offre des ports USB en plus et un port Gigabit Ethernet.

Cette tablette prend le marché à contre-pied et ne laisse rien présager de bon. Il est évident qu’avec ce genre de caractéristiques, Peju sera plus lourd et moins portable que les autres modèles concurrents et le fait qu’il ne prend pas en charge le multitouch selon les documents est effrayant, même s’il faudra attendre une confirmation de Dell pour en avoir le coeur net. Le TouchPad de HP a été critiqué pour être un peu plus lourd et plus épais que l’iPad 2 dont les courbes ont beaucoup séduit. Peju devrait donc être cantonné à un marché de niche.

C’est aussi une des premières tablettes Windows 8 à être en fuite sur la Toile et il convient donc de se demander si la configuration de Dell représente le système minimum pour faire tourner le prochain système d’exploitation de Microsoft sur un processeur x86. Il est impossible de répondre à cette question. Il faut aussi rappeler que Windows 8 pourra aussi tourner sur des processeurs ARM et que la version pour ardoise devrait être moins gourmande en ressources que Windows 7. C’est un détail important car la lourdeur de 7 sur tablette est une des principale raison de son échec sur ce marché.