Accueil » Actualité » Une vraie gestion multifenêtre cachée dans Android N

Une vraie gestion multifenêtre cachée dans Android N

Attention Microsoft, Android se prépare à remplacer Windows ! Android N se dote d’un mode écran partagé capable d’afficher deux applications côte à côte et annonce aussi la possibilité de dimensionner et de déplacer plusieurs fenêtres.

Image 1 : Une vraie gestion multifenêtre cachée dans Android NDeux applications partagent l’écran dans Android N.

Google détaille le fonctionnement de ce mode multifenêtre dans la documentation d’Android N. Première chose à savoir : il ne sera pas actif sur tous les appareils. Les smartphones, par exemple, en seraient dépourvus, ce qui est logique compte tenu de la taille de leur écran. Les constructeurs pourront choisir d’activer le mode multifenêtre sur leurs appareils. Il ne remplacera pas le mode écran partagé ; les deux cohabiteront.

Les applications doivent être adaptées

Évidemment, nous aurions bien voulu essayer. Malheureusement, le multifenêtre n’est pas encore disponible dans la Developer Preview d’Android N. Google a encore du travail à faire ; les développeurs tiers aussi, car les applications doivent être adaptées afin d’abandonner leur plein écran pour passer dans des fenêtres. Gageons que les grands éditeurs seront prêts d’ici la fin d’année, quand Android N sortira en version définitive.

Android prêt à envahir les PC

Reste la question à 1000 francs : pourquoi ajouter ce mode à Android ? Avec lui, il ne manque plus grand-chose à Android pour s’établir comme système principal d’un PC. La disparition de Chrome OS semble inévitable à terme tout comme l’apparition d’une nouvelle gamme de tablettes ou PC. Google pourrait aussi proposer une fonction similaire au mode Continuum de Windows 10, qui activerait la gestion multifenêtre lorsqu’un smartphone est connecté à un écran externe.