Accueil » Actualité » Une webcam et un hub USB écolos (Les Numériques)

Une webcam et un hub USB écolos (Les Numériques)

L’écologie et les nouvelles technologies font-elles bon ménage ? Peut être bien. Notre confrère Les Numériques a en effet récemment publié les tests de deux produits « écolo » : la webcam Lili, équipée d’un capteur CMOS de 640 x 480 pixels et d’un microphone intégré, et le hub USB Oscar doté de 4 ports USB 2.0.

Composés en grande partie de matières biodégradables, ces deux produits high-tech sont également issus du commerce équitable. Mais ces produits « verts » sont-ils pour autant performants ?

« La pieuvre-cyclope Lili est une webcam annoncée comme étant un produit « vert ». Tout comme la webcam, l’emballage plastique est réalisé à partir de matériaux recyclés (en majorité) et aucun CD n’est livré, il faut donc aller sur le site du constructeur pour télécharger ses drivers. »

« Au-delà de son aspect sympathique, original, particulièrement attractif quand on a des enfants et toute la panoplie numérique qui aujourd’hui en découle : une souris qui leur est dédiée, un appareil photo, un disque dur externe ; bref, une foule de choses à relier pour chaque utilisateur de la famille, ce hub USB 2 4 ports tout mignon est un produit vert, réalisé selon les normes du commerce équitable. »