Accueil » Actualité » Une Xonar de plus, en PCI

Une Xonar de plus, en PCI


Les cartes son ne sont pas mortes (même si la gloire des SoundBlaster est bien loin) et Asus le prouve avec sa nouvelle carte son, la Xonar D1. Cette carte son reprend les fonctions de la Xonar DX mais remplace le PCI-Express 1x de cette dernière par du PCI classique.

Une carte son complète

Cette carte son est équipée de cinq prises jack 3,5 mm : quatre sorties (pour du 7.1) et une entrée (micro ou ligne, au choix) plus une sortie S/PDIF prévue pour être reliée à une carte graphique récente. Avec cette sortie, le son de la Xonar pourra être redirigé vers la sortie HDMI de certaines cartes graphiques. L’entrée ligne est aussi partagée avec une sortie optique au format jack 3,5 mm, ce qui est de plus en plus courant (en lieu et place du toslink habituel). Comme les autres Xonar, la carte accélère l’audio (même sous Vista) et gère notamment la norme EAX 5.0 de Creative.

Des performances intéressantes

La carte est aussi compatible Dolby Digital et DTS et Asus promet une qualité meilleure qu’avec une puce audio intégrée sur une carte mère (ce qui paraît logique). Le rapport signal/bruit de la carte (SNR) est de 116 dB sur la sortie avant et est de 112 dB sur les autres canaux et en entrée. Notons que la carte est capable de travailler en 192 kHz sur 24 bits, même si en pratique c’est assez inutile.

Pas de date de sortie ni de prix pour cette carte PCI.