Accueil » Actualité » Unreal Engine 4.11 : 60 ips sur PS4, DirectX12 sur Xbox One, Metal chez Apple

Unreal Engine 4.11 : 60 ips sur PS4, DirectX12 sur Xbox One, Metal chez Apple

Unreal Engine 4.11 apporte de grosses nouveautés, dont de nombreuses optimisations pour la PlayStation 4 et la venue de DirectX 12 sur la Xbox One.

Image 1 : Unreal Engine 4.11 : 60 ips sur PS4, DirectX12 sur Xbox One, Metal chez AppleParagon sur Unreal Engine 4.11EPIC vient de publier Unreal Engine 4.11, une mise à jour très importante, malgré son numéro de version mineur. Elle contient de nombreuses optimisations pour accroître les performances et la qualité des graphismes. Concrètement, l’éditeur a travaillé sur son prochain jeu, Paragon, pour qu’il tourne à 60 images par seconde sur PC et PlayStation 4. La version 4.11 inclut ces optimisations, selon l’éditeur, qui vont de la parallélisation des calculs à l’optimisation des textures et des animations.

Pour en savoir plus sur DirectX 12 sur console :
DirectX 12 : le point – DirectX 12: Des jeux plus rapides, plus détaillés, plus économes en batterie
DirectX 12, 8K et Final Fantasy 15 : Microsoft en met plein la vue
Xbox One : mal embarquée, comment Microsoft tente de la redresser

DirectX 12 sur Xbox One, merci EPIC

Cette version apporte aussi une intégration encore expérimentale de DirectX 12 sur Xbox One. C’est, à notre connaissance, le premier moteur graphique populaire à offrir la nouvelle API de Microsoft sur sa console. DirectX12 permet de mieux utiliser le CPU pour optimiser la gestion des ressources, réduire la quantité des données en mémoire, et réduire les moments où le processeur graphique est sous-exploité. Les développeurs devront évidemment recompiler leurs applications pour en profiter. La question est maintenant de savoir si cela sera suffisant pour que la Xbox One rattrape la PlayStation 4, qui a parfois des graphismes légèrement supérieurs. On notera aussi qu’Unreal Engine 4.11 utilise maintenant Metal par défaut pour les applications iOS et OS X. Metal est l’API graphique de bas niveau d’Apple.