Accueil » Actualité » USB 3.0 et eSATA dans un petit boîtier Thunderbolt

USB 3.0 et eSATA dans un petit boîtier Thunderbolt

Image 1 : USB 3.0 et eSATA dans un petit boîtier ThunderboltLe boîtier de Kanex

Kanex, spécialiste des accessoires, vient de présenter deux accessoires Thunderbolt qui plairont aux utilisateurs de Mac mais aussi aux (rares) personnes qui ont un PC avec du Thunderbolt. Le premier est un adaptateur qui propose une prise eSATA et une prise USB 3.0, le second une prise Ethernet (1 gigabit/s) et une prise USB 3.0.

Attention aux performances

Les deux boîtiers utilisent a priori la même puce pour l’USB 3.0, la seule validée par Apple : un contrôleur FL1100 de chez Fresco Logic. Ce contrôleur USB 3.0 est compatible xHCI (la norme en USB 3.0) mais ses performances ne sont pas aussi bonnes que celles d’un contrôleur Intel, par exemple. Lors de nos tests avec cette puce, nous avons atteint dans le meilleur des cas (un SSD Samsung 840 Pro dans un boîtier compatible UASP) environ 350 Mo/s en lecture, quand un chipset Intel permet d’atteindre 440 Mo/s dans le même cas.

Kanex n’indique pas les puces utilisées pour l’eSATA et l’Ethernet, mais les pilotes eSATA pour Windows montrent qu’il s’agit d’un contrôleur Asmedia, qui limite un peu les performances. S’il est interfacé en PCI-Express 2.0, a priori le cas ici, il devrait être possible d’atteindre un peu moins de 400 Mo/s sur les 600 Mo/s théoriques de la norme SATA 6 gigabits/s. Pour la partie réseau, atteindre le débit maximal ne devrait pas être un problème : le contrôleur est normalement interfacé en PCI-Express 2.0 x1 (500 Mo/s) et l’Ethernet à 1 gigabit/s atteint au maximum 125 Mo/s.

Même si les performances ne sont pas aussi bonnes que celles d’une solution native, c’est un ajout intéressant pour un ordinateur Apple sorti en 2011, cette gamme étant équipée du Thunderbolt mais pas de l’USB 3.0. Reste le prix un peu élevé : 100 € dans les deux cas.

Notons quand même que la station Thunderbolt de Belkin est plus complète, avec plus de ports USB 3.0, du FireWire et la possibilité de chaîner les périphériques, et que son prix est assez faible actuellement, environ 130 €. Elle a par contre un défaut, des ports USB 3.0 assez lents, le contrôleur étant interfacé en PCI-Express 1.1 x1, ce qui limite les débits en dessous de 250 Mo/s.