Accueil » Actualité » USB 3.0 : quel contrôleur est le plus rapide ?

USB 3.0 : quel contrôleur est le plus rapide ?

Image 1 : USB 3.0 : quel contrôleur est le plus rapide ?

L’USB 3.0 est une technologie de plus en plus utilisée mais qui a pour le moment un défaut : il y a énormément de contrôleurs. Nos confrères de VR-Zone se sont penchés sur la question et ont comparé plusieurs contrôleurs, dans différentes configurations.

Notons que si Windows 7 fonctionne avec les puces USB 3.0, il faudra attendre Windows 8 pour un support complet, avec notamment l’UASP qui permet d’accélérer de façon importante les taux de transferts. Actuellement, l’UASP nécessite des pilotes dédiés, qui ne sont pas fournis par tous les constructeurs.

Dans les puces testées, on trouve l’AMD A75 — un modèle « natif » qui utilise en fait une implémentation NEC/Renesas —, l’ASMedia ASM1042 — très utilisé sur les cartes mères —, l’EtronTech EJ168A — parfois présents sur des cartes mères —, le Fresco Logic FL1009 — une puce considérée comme très rapide —, le très courant NEC/Renesas µD720200 — présent sur les cartes PCI-Express —, sa nouvelle version Renesas µD720201 — plus rapide et qui prend en charge quatre ports — et le VLI VL800 — une puce Via présente sur certaines cartes mères —.

Globalement, les puces se tiennent dans un mouchoir de poche quand elles sont connectées correctement (soit via un connecteur PCI-Express 2.0). La dernière puce de Renesas (seconde génération) est un peu plus rapide que les autres, mais de façon négligeable, mais deux puces tirent (négativement) leur épingle du jeu : la première puce NEC sur un connecteur PCI-Express x1 classique (ce qui est normal) et l’AMD A75, la seule implémentation « native ». C’est étonnant dans le sens où ce n’est pas AMD qui a fait le design de la puce, mais bien Renesas. Il se peut que le lien entre le chipset et l’APU limite (c’est du PCI-Express 2.0 x4), mais c’est étonnant.