Accueil » Actualité » USB 3.1 réversible : vue d’artiste et informations

USB 3.1 réversible : vue d’artiste et informations

L’USB 3.1 et son connecteur réversible se précise, et The Verge nous livre une vue d’artiste des câbles et des prises, imaginée à partir des informations glanées chez Foxconn. L’USB 3.1, rappelons-le, va atteindre 10 gigabits/s, alors que l’USB 3.0 se limite à 5 gigabits/s. Dans la pratique, le débit sera plus que doublé : alors que l’USB 3.0 utilise un codage 10b8b (10 bits envoyés pour 8 bits utiles), l’USB 3.1 va utiliser un codage 132b128b : on aura donc environ 500 Mo/s dans le premier cas et 1 200 Mo/s dans le second.

Image 1 : USB 3.1 réversible : vue d'artiste et informationsUSB 3.1 Type C

Un connecteur réversible… des deux côtés

Le nouveau connecteur de type C (le Type A est la prise mâle classique qui se trouve du côté de votre PC, le type B est celui présent sur les périphériques) sera utilisable tant du côté de l’ordinateur (ou du smartphone, de la tablette, etc.) que du côté des périphériques, ce qui va permettre de gérer plus facilement la connexion d’un périphérique à un appareil mobile, en supprimant les adaptateurs USB Host. Au niveau du connecteur lui-même, la taille est proche de celle d’un connecteur Lightining chez Apple (lui aussi réversible), mais le fonctionnement semble différent. Alors que le connecteur d’Apple est une prise mâle avec les contacts à l’extérieur, l’USB 3.1 de Type C est un connecteur mâle avec les connecteurs à l’intérieur : on aura donc, comme en microUSB, un connecteur au milieu de la prise femelle.

On peut espérer que ce connecteur s’imposera rapidement dans les smartphones et les tablettes, ainsi que dans les PC. Il est a priori prévu de proposer des câbles proposant un connecteur de Type C d’un côté et une prise USB de Type A classique de l’autre côté, pour des raisons de compatibilité. Au final, ce câble réversible devrait enfin faire disparaître le paradoxe des prises de Type A, qui ont trois sens : le mauvais, encore le mauvais et enfin le bon…