Accueil » Actualité » USB Type-C Digital Audio : la mort annoncée du port jack 3,5 mm ?

USB Type-C Digital Audio : la mort annoncée du port jack 3,5 mm ?

L’USB-C achèvera-t-il le port jack 3,5 mm ? Si le standard d’Intel est accepté, l’audio numérique pourrait finalement se démocratiser. Les fabricants de casques et enceintes auraient alors un Nouveau Monde à explorer.

Image 1 : USB Type-C Digital Audio : la mort annoncée du port jack 3,5 mm ?L’USB Type-C Digital AudioIntel va proposer l’USB Type-C Digital Audio d’ici la fin du mois prochain. Ce standard permettrait d’utiliser un connecteur USB-C en lieu et place du port jack de 3,5 mm. Le fondeur tente d’utiliser un port USB-C pour fournir un son numérique à un casque ou des enceintes, sans pour autant nuire aux fonctionnalités classiques de l’USB, comme le transfert de données ou le chargement de périphériques.

La fin du port audio analogique

Apple pense faire la même chose avec son port Lightning. L’initiative d’Intel n’est donc pas surprenante. Il y a encore très peu de détails sur l’USB Type-C Digital Audio, mais on sait que le standard tente d’être compatible avec l’USB Audio 1.0 et 2.0. La technologie pourrait ouvrir la voie à de nouveaux casques et enceintes intégrant plus de fonctionnalités, comme des amplificateurs et des systèmes de réduction de bruit, entre autres. L’USB Type-C Digital Audio marquerait aussi la fin du port jack 3,5 mm analogique qui date déjà des années 60.