Accueil » Actualité » Va-t-on stocker 1 To dans une cuillère à café de liquide ?

Va-t-on stocker 1 To dans une cuillère à café de liquide ?

Image 1 : Va-t-on stocker 1 To dans une cuillère à café de liquide ?Les différents états

Dans le monde du stockage, les successeurs des disques durs et autres SSD sont nombreux, et les technologies comme le stockage holographique sont souvent vues comme le futur (merci aux films de science-fiction…). Dernière nouveauté en date ? Du stockage liquide.

1 To dans une cuillère à café

L’idée elle-même est simple : on place des nanoparticules qui changent de configuration en fonction de la température dans un liquide, ce qui permet de définir la position des états binaires (1 et 0). Les nanoparticules (5 microns) sont placées par groupe de 5 : une centrale et quatre autres qui sont « collées » dessus. En fonction de la température, on a en fait 3 états : deux sont fixes (et utilisables, donc) et un est variable.

Selon l’article, il est possible de stocker environ 1 To de données dans un volume de liquide équivalent à une cuillère à café (environ 5 ml).

Reste à trouver des applications pratiques et à vérifier que la rétention des données est correcte et que les opérations de changements d »états sont rapides, deux choses essentielles pour du stockage de données et sur lesquelles beaucoup de technologies révolutionnaires se cassent les dents.