Accueil » Actualité » Valve préfère DirectX 9

Valve préfère DirectX 9

Image 1 : Valve préfère DirectX 9
Valve, la société à l’origine de Half Life (notamment) a indiqué récemment (par la voix de Gabe Newell) que DirectX 9 est actuellement un bien meilleur choix que DirectX 10 pour le développement de jeux.

Un taux de pénétration faible pour DirectX 10

Selon les statistiques de Valve (à travers Steam), 8 % des joueurs sont sous Windows Vista et 11 % ont une carte graphique DirectX 10. Malheureusement, les personnes qui disposent des deux sont rares : 2,31 % seulement. Or, pour jouer à un jeu DirectX 10, Windows Vista et une carte graphique DirectX 10 sont nécessaires. Dans ces conditions, on se rend bien compte que développer uniquement pour DirectX 10 serait suicidaire.

DirectX 9 est plus pratique

En dehors de la question du parc de machine, DirectX 9 a plusieurs avantages : la solution Microsoft est connue et les cartes graphiques ont de bonnes performances avec cette API (ce qui n’est pas vrai avec DirectX 10). De plus, un jeu développé avec DirectX 9 peut être porté sur les consoles facilement, les GPU de la Xbox 360 et de la PS3 ayant des architectures similaires à ceux des cartes graphiques DirectX 9. Enfin, même sans DirectX 10, les développeurs peuvent tirer parti des nouvelles fonctionnalités des dernières cartes graphiques :

« Par exemple, l’unité de tesselation [des Radeons HD 2000] d’ATI est très utile et nous pouvons l’utiliser sous DirectX 9, donc c’est probablement un meilleur investissement que de s’attaquer à DirectX 10. » estime Newell.

Valve considère donc que DirectX 10 ne décollera pas avant un an, le temps que les cartes graphiques améliorent leurs performances et que le nombre de cartes compatibles augmente.