Accueil » Actualité » Valve traduit le Direct3D en OpenGL

Valve traduit le Direct3D en OpenGL

Image 1 : Valve traduit le Direct3D en OpenGLValve et LinuxValve vient de publier le code source de son outil ToGL qui permet de traduire une partie des API Direct3D 9c vers l’OpenGL. Développé en interne pour répondre à ses besoins , Valve espère que l’ouverture du projet attirera la participation d’autres développeurs qui pourront améliorer son outil.

En l’état, le code source ne compile même pas, car il renvoie vers des fichiers que Valve n’a pas inclus. La portée du projet devrait être de toute façon limitée, mais il semble vouloir être un point de départ pour les développeurs intéressés. Comme le rappelle Ars Technica, ToGL n’est pas le premier outil du genre puisque Wine offre un traducteur compatible en partie avec Direct3D 8, 9 et 10. C’est néanmoins une initiative intéressante qui rappelle aussi que Valve s’apprête à sortir SteamOS qui utilise un noyau Linux et repose donc sur l’OpenGL.