Accueil » Actualité » Vaste rappel de PC portables HP à cause de batteries dangereuses

Vaste rappel de PC portables HP à cause de batteries dangereuses

On pensait cette époque révolue, mais non : certains PC portables sont encore livrés avec des batteries défectueuses, susceptibles de prendre feu ou d’exploser. HP vient de lancer un rappel mondial sur un grand nombre de ses PC portables

Image 1 : Vaste rappel de PC portables HP à cause de batteries dangereusesUn Compaq Presario CQ43, affecté par le rappel

En 2006, puis en 2007, et encore en 2008 les fabricants de PC portables ont dû rappeler un nombre très important de PC portables à cause d’un défaut de fabrication de leurs batteries. L’histoire se répète aujourd’hui : HP a lancé un vaste rappel dans ses gammes.

À lire aussi :
Batteries défectueuses : Sony s’explique
• Batterie Lithium-ion et ordinateur portable (1re partie) – Le cas des batteries enflammées

Risque de brûlure et d’explosion

L’explication est toujours la même : « [Les batteries] sont susceptibles de surchauffer, et exposent les clients à un risque d’incendie et de brûlures. » Pourquoi ? Le constructeur ne le dit pas à ce stade. Ces batteries étaient livrées dans des ordinateurs portables HP, Compaq, HP ProBook, HP ENVY, Compaq Presario, et HP Pavilion vendus dans le monde entier, de mars 2013 à août 2015. Elles ont pu aussi être fournies par le SAV comme pièces détachées ou comme accessoires.

HP explique avoir commencé à prévenir les clients affectés, mais cela ne concerne que ceux qui enregistrent leur PC auprès du fabricant. Une vaste portion des clients concernés peut rester ignorante du rappel. HP a donc mis au point une petite application, HP Battery Program Validation Utility, qui vérifiera la référence de la batterie. On peut également procéder à la vérification manuellement via le site mis en ligne dans ce but.