Accueil » Actualité » Vega Cube d’AMD : 4 GPU pour 100 TFLOPS dans le creux de sa main

Vega Cube d’AMD : 4 GPU pour 100 TFLOPS dans le creux de sa main

Après le Mac Pro cylindrique d’Apple, AMD sortirait le système quad GPU cubique. Le Vega Cube permettrait de concentrer une puissance de calcul extrême dans un petit boîtier destiné à l’apprentissage automatique.

Image 1 : Vega Cube d'AMD : 4 GPU pour 100 TFLOPS dans le creux de sa mainPrésentation du Vega CubeLe Vega Cube serait une petite structure permettant d’intégrer quatre cartes graphiques Vega pour une puissance totale de 100 TFLOPS en demi-précision. Les photos montrent un prototype, mais on ne sait pas s’il est fonctionnel. On ne connaît pas l’interface utilisée pour relier le Cube à un système informatique ni le type d’interconnexion entre les GPU. AMD semble néanmoins utiliser le même type d’interposer que les Tesla P100 Mezzanine, selon VideoCardz.com.

À lire aussi :
Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai

L’art de la surenchère

L’idée derrière le Vega Cube a du mérite : proposer une puissance exceptionnelle dans un petit boîtier accessible aux universités et chercheurs. AMD profiterait des performances supérieures du Vega 10 par rapport aux Tesla P100 et offrirait un format facile à utiliser et maintenir. Le fabricant ne donne pour l’instant aucune date de sortie. On ne sait pas même encore si le Vega Cube dépassera le statut de « prototype intéressant ».