Accueil » Actualité » Ventilateur actif pour mémoire

Ventilateur actif pour mémoire

Sur le stand Corsair du Computex, on peut voir un système de ventilation refroidissant les quatre slots de DDR2 par le biais de trois ventilateurs de 4 cm, connectés sur une prise standard de ventilateur à trois broches.

Prototype chez Corsair

La DDR2 a ainsi pu atteindre 1224 MHz. Ce sont nos confrères de The Tech Report qui ont découvert ce système de ventilation original. Il est étonnant, alors que les cartes mères sont refroidies à coup de caloducs silencieux et les radiateurs à coup de ventilateurs 12 cm sous-voltés très peu bruyants, de voir ce genre d'initiative.

Thermaltake a déjà essayé

Thermaltake a déjà par le passé proposé un système de refroidissement actif pour la mémoire, souvenez-vous… C'était pour de la SDRAM PC-100/133 et permettait de gagner environ 5° sur la température des barrettes. L'idée était bonne mais dans les faits l'utilité n'était pas flagrante et n'a d'ailleurs pas été reconduite depuis pour la DDR2. Les dissipateurs passif en aluminium ou cuivre ont fait leur apparition chez les constructeurs et suffisent amplement à ce jour pour la majorité des utilisateurs.