Accueil » Actualité » Vers des alimentations uniquement en 12 V ?

Vers des alimentations uniquement en 12 V ?

Image 1 : Vers des alimentations uniquement en 12 V ?

Point intéressant, la nouvelle génération de chipsets Intel pourrait permettre de simplifier les alimentations. Actuellement, une alimentation de PC fournit trois tensions : 3,3 V, 5 V et 12 V (et parfois du -5 V pour les antiques cartes ISA). Avec les chipsets professionnels pour Sandy Bridge, on pourrait passer à une seule tension : le 12 V. En effet, dans un PC classique, une grosse partie des besoins est sur cette tension et les composants qui demandent une tension de 5 V ou 3,3 V sont rares.

En pratique, un PC utilise essentiellement le 3,3 V pour les cartes PCI, norme que les chipsets professionnels (Q65, Q67, B65, etc.) ne gèrent plus, et le 5 V est surtout utilisé pour les périphériques de stockage (notamment les SSD). Globalement, il est plus simple de transformer le 12 V en 3,3 V et en 5 V sur la carte mère en cas de besoin plutôt que de générer les tensions dans l’alimentation elle-même.

Ne proposer que du 12 V dans l’alimentation simplifie le design, permet d’obtenir rapidement la vraie puissance de cette dernière — en évitant les alimentations « 450 W » qui ne sortent que 250 W en 12 V — et permet de proposer un connecteur plus petit.

Reste à voir si cette initiative va faire un flop comme le BTX, si les alimentations resteront cantonnées au monde professionnel ou si les PC classiques passeront aussi à cette nouvelle norme à terme.