Accueil » Actualité » Vers des disques hybrides Blu-ray/HD DVD/DVD

Vers des disques hybrides Blu-ray/HD DVD/DVD

Alors que la « guerre » opposant les formats Blu-ray et HD DVD est désormais bien engagée, personne ne peut prédire qui sortira vainqueur de l’affrontement, l’industrie cinématographique n’ayant pas clairement choisi son camp. La Warner sera ainsi le premier studio de cinéma à sortir un film, « la maison du lac », simultanément en DVD, sur disque Blu-ray et au format HD DVD. Alan Bell et Lewis Ostrover, deux ingénieurs de la Warner travaillent toutefois sur une solution plus élégante et surtout plus économique : Un disque triple-format.

Blu-ray et HD-DVD sur la même face

Un lecteur Blu-ray utilise un laser d’une longueur d’onde de 405 nanomètres pour lire le contenu des pistes Blu-ray situées à 0.1 mm sous la surface du disque. De son côté, un lecteur HD DVD possède un laser de même longueur d’onde pour accéder à des données situées à 0.6 mm de profondeur. Profitant de ces propriétés les deux ingénieurs ont mis au point un disque hybride triple standard qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Les données HD DVD et Blu-ray étant superposées sur une face du disque (le laser du lecteur HD DVD traverse la couche Blu-ray pour atteinte la couche HD DVD), l’autre face peut recevoir un enregistrement DVD.

Une solution économique

Un tel disque sera probablement plus cher à produire qu’un disque mono-format, ou qu’un disque double face HD DVD/DVD (ou Blu-ray/DVD). Mais, mais pour l’industrie cinématographique, cette solution restera plus économique que de presser séparément trois disques pour le même contenu. Bien évidemment, on ne parle pas encore de mise sur le marché, et on ignore quand elle interviendra. Par ailleurs, plusieurs fabricants de lecteurs optiques sont en train de mettre au point des lecteurs hybrides capables de lire les deux formats haute-définition, mais là encore des incertitudes demeurent concernant leur commercialisation.