Accueil » Actualité » Vers la démocratisation des dalles IGZO de grandes tailles

Vers la démocratisation des dalles IGZO de grandes tailles

Image 1 : Vers la démocratisation des dalles IGZO de grandes taillesL’équipementier Applied Materials a annoncé la disponibilité de machines permettant de fabriquer des dalles IGZO de grandes tailles, grâce à l’utilisation de nouvelles techniques qui offrent une luminosité plus homogène.

Vers des grandes dalles consommant moins

Les détails restent évidemment faibles. Applied Materials a fait une démonstration de sa technologie la semaine dernière lors de la conférence FDP qui s’est tenue au Japon. La nouvelle machine utilise un système de cathode rotative pour déposer le film IGZO afin d’anéantir les effets Mura, qui sont des défauts dans la luminosité de la dalle.

Pour mémoire, l’IGZO (oxyde de zinc indium-gallium), est utilisé dans les semiconducteurs pour permettre d’abaisser la consommation de la dalle. Avec cette nouvelle machine, il est possible d’utiliser ce matériau sur des substrats d’une surface allant de 1,2 m2 à 5,7 m2, selon le fabricant de machines. C’est une information importante pour les fabricants qui produisent les dalles de téléviseurs à partir de grands substrats qu’ils découpent en plus petits morceaux une fois terminée, afin que le processus soit commercialement viable. Par exemple, un substrat d’une aire de 5,7 m2 pourra produire entre 6 ou 7 dalles de 55″ d’un ratio 16/9e.