Accueil » Actualité » Vers la fin des lecteurs optiques slim : Quanta arrête sa production

Vers la fin des lecteurs optiques slim : Quanta arrête sa production

Faisons une minute de silence pour la mort annoncée des lecteurs optiques slim pour ordinateurs portables. Le coup de grace n’est pas pour tout de suite, mais il est maintenant proche.

Image 1 : Vers la fin des lecteurs optiques slim : Quanta arrête sa productionUn lecteur optique slimSelon les révélations de DigiTimes, le célèbre assembleur taïwanais Quanta a arrêté la production de ses lecteurs optiques slim pour ordinateurs portables à la fin 2015 et a fini d’écouler son inventaire durant le premier trimestre 2016. Un décision motivée par la volonté de se concentrer sur la fabrication de SSD pour entreprises sous sa marque Techman.

À lire aussi :
Guide Ultrabook : les meilleurs modèles selon la rédaction

Le début de la fin

Quanta est un assembleur pour Apple, Dell, HP, Alienware et Lenovo, entre autres, et le plus gros fabricant d’ordinateurs portables au monde, devant Foxconn. Les ultrabooks toujours plus fins ont rendu les lecteurs et graveurs optiques internes slim obsolètes, les consommateurs se tournant vers des modèles externes, le stockage en ligne ou les clés USB. Il faudra encore de nombreuses années avant que ce type de périphérique disparaisse complètement (après tout, les magnétoscopes viennent tout juste de mourir), mais la décision de Quanta d’abandonner la production de lecteurs optiques slim pour PC portable est hautement symbolique.