Accueil » Actualité » Vers une Box 4G chez Bouygues ?

Vers une Box 4G chez Bouygues ?

Image 1 : Vers une Box 4G chez Bouygues ?Bouygues

Nous en parlions récemment, Martin Bouygues a décidé de déclarer la guerre à Free dans le monde de l’Internet fixe. Et — paradoxalement — Bouygues Telecom pourrait utiliser une technologie « mobile » dans cette guerre : des rumeurs indiquent que la société devrait proposer une Box 4G.

La 4G a l’avantage de permettre des débits élevés — 150 mégabits/s en réception et 50 mégabits/s en émission — et, gros avantage pour Bouygues, son coût d’exploitation est assez faible. En effet, Bouygues Telecom a le réseau fixe le plus petit : la société dispose bien de DSLAM dégroupés, mais une grande partie des connexions passe par le réseau d’Orange (en ADSL) ou de Numericable (en fibre optique). En passant en 4G, la société éviterait donc une partie des coûts fixes qui sont généralement considérés comme inévitables. Bouygues a aussi l’avantage d’avoir un réseau 4G dans la bande des 1 800 MHz, des 800 MHz et des 2 600 MHz, ce qui permet d’obtenir une bonne couverture actuellement.

La solution, si elle est élégante sur le papier, souffre tout de même de quelques défauts. Le premier vient bien évidemment du réseau lui-même : Bouygues Telecom dispose de seulement 10 MHz dans la bande des 800 MHz, d’a priori 10 MHz dans la bande des 1 800 MHz (la bande est partagée avec le réseau 2G) et de 15 MHz dans la bande des 2 600 MHz. C’est important, car les débits généralement annoncés pour la 4G considèrent généralement une bande de 20 MHz. Avec seulement 10 MHz, on peut atteindre dans le meilleur des cas 75 mégabits/s en réception et 25 mégabits/s (significativement plus que l’ADSL mais moins que la fibre), et avec 15 MHz, environ 112 mégabits/s en réception et 37,5 Mb/s en émission.

Deuxièmement, Bouygues proposerait un accès à Internet et la téléphonie, mais pas l’accès à la télévision. C’est assez logique : les risques de saturation des antennes sont plus élevés avec des données envoyées en streaming en permanence.

À noter que la société propose déjà une offre « fixe » basée sur la technologie 4G (BBox Nomade), mais que cette dernière est réservée aux étudiants et qu’elle a des limites, comme une limite à 8 ou 16 Go par mois. On peut supposer que dans une « vraie » offre fixe, la société proposera de l’illimité…