Accueil » Actualité » Vers une faillite d’AMD ?

Vers une faillite d’AMD ?

Image 1 : Vers une faillite d'AMD ?Selon Business Insider, AMD est un bon candidat pour la faillite. En effet, les analystes de la société ont récemment publié un classement des « grosses » sociétés mal en point financièrement, et AMD fait partie des 10 compagnies qui pourraient être déclarées en faillite.

5 milliards de dettes

Une nouvelle qui pourrait paraître étonnante aux yeux de certains de nos lecteurs, habitués aux bonnes critiques des processeurs de la famille K10 (et leur excellent rapport performances/prix) et au plébiscite des utilisateurs pour les Radeon de la série 48xx (et bientôt 58xx, au vu des tests), et pourtant. AMD a beaucoup de dettes, près de 5 milliards de $, et les analystes ne voient pas la société gagner de l’argent avant 2011 (alors qu’AMD vient de passer onze trimestres en perdant de l’argent). Et les actions de la société, qui valaient encore 40 $ il y a trois ans, ne dépassent pas actuellement les 2 $. Donc certes, AMD fait de bons processeurs, mais la pression d’Intel — qui dispose de plus de moyens et d’une architecture plus performante — oblige AMD à casser les prix : il est loin le temps des Athlon 64 FX à plus de 900 €. Et dans le domaine des cartes graphiques, même si AMD propose des produits globalement plus efficaces que ceux de NVIDIA, l’entrée de gamme est dominée par le constructeur au Caméléon et c’est dans ce domaine que les marges se font, pas sur les cartes graphiques haut de gamme destinées aux joueurs, qui ne servent — en pratique — que de vitrine technologique.

Alors bien évidemment, AMD n’est pas encore en faillite, mais il reste que la société va mal et que son avenir est de plus en plus sombre.