Accueil » Actualité » Vers une GeForce GTX 680… sans ventilation

Vers une GeForce GTX 680… sans ventilation

La GeForce GTX 680, le haut de gamme de NVIDIA, a un TDP élevé : 195 W. Et Colorful, une société chinoise, a pourtant visiblement décidé de proposer une version fanless de cette carte. C’est assez étonnant : les cartes fanless sont souvent au mieux cantonnées au milieu de gamme et les constructeurs préfèrent souvent garder un ventilateur par sécurité sur les cartes graphiques, même en entrée de gamme.

La carte prend visiblement trois emplacements PCI du côté classique de la carte (souvent vers le bas dans les boîtiers) et au moins deux emplacements vers le haut, ce qui va nécessiter de bien choisir sa carte mère pour pouvoir caser un radiateur pour le processeur… Les deux blocs — énormes — sont reliés entre eux par des heatpipes sur le dessus de la carte.

Image 1 : Vers une GeForce GTX 680... sans ventilation Image 2 : Vers une GeForce GTX 680... sans ventilation

On ne connaît pas encore le prix de la carte ni ses fréquences, il serait même étonnant qu’elle sorte de l’état de prototype. Et rappelons que les cartes fanless nécessitent souvent tout de même une ventilation au niveau du boîtier pour évacuer la chaleur.