Accueil » Actualité » Vertex 2 25 nm : la réponse d’OCZ

Vertex 2 25 nm : la réponse d’OCZ

La situation confuse autour des Vertex 2 en 25 nm d’OCZ nous a poussés à demander des clarifications au fabricant. Voici donc les points que nous pouvons éclaircir aujourd’hui.

  • OCZ a commencé à utiliser des puces en 25 nm en janvier dernier. La plupart des SSD d’OCZ fabriqués aujourd’hui embarquent des puces en 25 nm. Seuls les RevoDrive sont encore exclusivement en 34 nm.
  • Ce changement de puces a été transparent sur la plupart des modèles sauf trois Vertex 2 qui ont vu leur capacité utile diminuer. Il s’agit des modèles OCZSSD2-2VTXE60G, OCZSSD2-2VTXE90G et OCZSSD2-2VTXE120G. Le 60 Go n’offre que 55 Go, le 90 Go seulement 85 Go et le 120 Go uniquement 115 Go.
  • Ceci dit, tous les disques portant ces références ne sont pas forcément en 25 nm. OCZ livre toujours des SSD utilisant des puces 34 nm, et ne fait pas de différence dans leur étiquetage. Deux éléments permettent de prédire avec 90 % de fiabilité la présence de puces 25 nm dans ces SSD : le fait que leur firmware soit le 1.28, et le fait que leur capacité totale avant formatage soit inférieure à leur capacité annoncée. Il n’y a donc aucun moyen de savoir si un Vertex 2 est un 25 nm ou un 34 nm avant achat et vérification du firmware.
  • Les autres Vertex 2 de capacité supérieure peuvent utiliser de la NAND 25 nm sans voir leur capacité utile diminuer. Ils pourraient cependant offrir de moins bonnes performances, d’après les retours d’utilisateurs. OCZ assure néanmoins que tous ses SSD – 25 nm ou 34 nm – délivrent au minimum les performances données dans le tableau récapitulatif suivant (résultats sous le benchmark AS-SSD).

Image 1 : Vertex 2 25 nm : la réponse d'OCZ

  • Enfin, OCZ nous a confirmé que les acheteurs européens peuvent eux aussi bénéficier de l’offre d’échange pour un SSD équivalent mais équipé de puces 25 nm 32 Gbit. Pour ce faire, il suffit d’en faire la demande sur le forum de support francophone d’OCZ ou directement en ouvrant un ticket de support sur cette page. OCZ a également clarifié que cet échange se fera gratuitement.