Accueil » Actualité » Via et NVIDIA ? Finalement, non, pas dans les netbooks

Via et NVIDIA ? Finalement, non, pas dans les netbooks


Via et NVIDIA devait proposer, selon un accord signé il y a quelques mois, une plateforme comprenant un processeur Via et un chipset NVIDIA. Finalement, cet ensemble ne se retrouvera pas dans les netbooks, selon Digitimes.

L’Atom a gagné

Globalement, c’est donc Intel qui a gagné le juteux marché des netbooks : en proposant l’Atom obligatoirement avec un chipset qui ne gère pas (officiellement) plus d’une ligne PCI-Express, la firme de Santa Clara récupère la majorité du marché : on ne retrouve en pratique que le couple i945 + Atom N270 dans les netbooks. L’avantage d’Intel vient du processeur : l’Atom est plus efficace que le Nano dans les netbooks, et AMD n’a pour le moment rien de valable à mettre en face. Ni un K8 ralenti ni un Geode (qui reste un simple C3 boosté) ne sont compétitifs. Et même si le chipset de NVIDIA (le déjà célèbre 9400M) est nettement plus efficace que l’antique i945, il ne compense pas le fait que le processeur ne suive pas au niveau de la consommation.

Notons que l’accord NVIDIA/Via devrait tout de même être concrétisé sur le marché des nettops, où la consommation du Nano (plus élevée que celle de l’Atom) ne pose pas de réel problème.