Accueil » Actualité » Via HyperTransport Analyser disponible

Via HyperTransport Analyser disponible

Via vient de rendre disponible un petit utilitaire dévelopé par ses soins, qui ne devrait vraiment commencer à servir que dans plusieurs semaines, lors de la disponibilité des Athlon 64.

Se destinant aux cartes-mères supportant l’architecture X86-64 (indépendamment du chipset), cet utilitaire analyse le lien HyperTransport et permet de choisir « les mises en oeuvre HyperTransport optimales en 16 bits/1,6GHz ».

A pleines spécifications, le lien HyperTransport entre le processeur AMD 64 et le jeu de circuits permet des transferts de paquets de données 16 bits à 800MHz à la fois en flux montant et descendant, offrant ainsi un taux de transfert efficace à 16 bits/1,6 GHz pour une bande passante totale de 6,4 Go/s.

Pour contrer les chargements de données massifs et la haute propension aux interférences de signal d’un lien 16 bits/1,6 GHz, certaines cartes-mères supportant l’AMD64 actuellement disponibles mettent en œuvre l’HyperTransport en deçà de ses spécifications. En réduisant le lien HyperTransport entre processeur et jeu de circuits à 16 bits/1,2 GHz ou 8 bits/1,6 GHz pour gérer l’interférence de signal, la bande passante totale est réduite de 6,4 Go/s à seulement 3,2 Go/s.

La technologie VIA Hyper8 intégrée dans les jeux de circuits VIA K8 élimine l’interférence de signal sur le bus HyperTransport pour s’assurer de la meilleure qualité du signal, éliminant ainsi le besoin de réduire la vitesse du bus ou la taille du paquet de données et s’assurant enfin que les cartes-mères basées sur la gamme des jeux de circuits VIA K8 disposent d’un lien HyperTransport 16 bits/1,6 GHz complet vers les processeurs AMD 64.

Testé sur une A7N8X, voici ce que cela nous donne :

Comme vous le voyez, ce logiciel ne marche pas avec du nForce 2, ce qui est plutôt logique puisque ce dernier ne dispose pas du bus Hypertransport. Joie.

  • Téléchargement