Accueil » Actualité » VIA prépare une console portable

VIA prépare une console portable

Depuis plusieurs mois, VIA exprime son intérêt grandissant pour le marché des consoles de jeux, voir cette actualité et celle-ci.

D’après notre confrère Techbits, VIA devrait annoncer au prochain salon de l’E3 (plus grand salon mondial du jeux-vidéo du 11 au 13 mai à Los Angeles) une nouvelle console de jeux portable.

Les caractéristiques détaillées du petit appareil ne nous sont pas encore parvenues mais il semblerait qu’un CPU x86 au format NanoBGA puisse être utilisé. Ces processeurs existent chez VIA actuellement et sont cadencés à 533, 800 et 1000MHZ. Une fonction de réseau sans-fil est également envisagée.

La console pourrait peut-être même, du fait de son processeur qui possède la même architecture x86 que les CPU de PC, exécuter des jeux PC 2D et 3D, pas les plus gourmands en ressource bien sûr. Toutefois, il semblerait plus probable et viable économiquement que le fabricant taïwanais ait également recours à un système de licences et de protection pour que des jeux spécifiquement développés pour cette console puisse être utilisé.

La question de savoir si oui ou non VIA assurera elle-même la fabrication de sa console portable n’a pas encore trouvé de réponse mais il semblerait logique que la production soit confiée à une entreprise sous-traitante comme c’est le cas avec les chipsets de l’entreprise.