Accueil » Actualité » Victoire symbolique d’Apple sur l’interprétation d’un brevet multitouch

Victoire symbolique d’Apple sur l’interprétation d’un brevet multitouch

Image 1 : Victoire symbolique d'Apple sur l'interprétation d'un brevet multitouch

Le juge Richard Posner vient d’accepter l’interprétation d’Apple sur son brevet 7 479 949 (surnommé 949), ce qui joue grandement en la défaveur de Motorola. Il n’a pas encore prononcé de jugement, mais cette victoire symbolique pourrait causer du tort à Android.

Une victoire de plus dans la guerre thermonucléaire

Le brevet porte sur le multitouch et le déroulement vertical (cf. « Brevet : le multi-touch appartient à Apple »). Motorola voulait grandement limiter sa portée en imposant des mouvements délimités par certains degrés. Le juge a adopté les définitions plus larges d’Apple.

Ce genre de procédure est courante dans un procès portant sur un brevet particulier et permet de donner une indication sur la décision à venir. En l’espèce, elle semble penchée vers Apple, mais il faut attendre de voir la portée que donnera le juge à la technologie. Dans le pire des cas, Motorola devra trouver une parade qui ne sera pas facile à mettre en oeuvre et c’est tout Android qui se retrouverait menacer.

Il faut aussi prendre du recul, car même si le juge Posner tranche en faveur d’Apple de façon importante, Motorola interjettera appel et les juges fédéraux américains pourront réinterpréter le brevet en question. Bref, c’est une petite victoire symbolique dans une longue guerre que Jobs voulait thermonucléaire.