Accueil » Actualité » Vidéo : 20 ans après, il cracke la console Sega Saturn

Vidéo : 20 ans après, il cracke la console Sega Saturn

Si vous êtes suffisamment vieux pour jouer à la console dans les années 90 vous avez sans doute rêvé à la Sega Saturn. Très puissante pour son époque, elle n’avait jamais été crackée. C’est désormais chose faite ! Ouf !

La Sega Saturn crackée

En 1994, Sega frappe un très grand coup dans sa guerre contre Nintendo en lançant sa Saturn, une console ultrapuissante, mais un peu trop chère. Elle était aussi la première à utiliser des jeux sur CD et non sur cartouches. Des jeux protégés contre la copie par un mécanisme complexe et resté à peu près inviolé jusqu’à aujourd’hui.

Le Video CD est la clé

Un bidouilleur de génie – Dr Abrasive – a consacré une bonne partie de ces trois dernières années à trouver un moyen de charger des jeux via un stockage USB, résolvant ainsi d’un seul coup deux problèmes : les protections contre la copie des CD et le fait que les lecteurs CD des Saturn ne sont souvent plus en état de marche.

Le processus complet du développement est complexe – les plus curieux pourront le découvrir dans la vidéo ci-dessus -, mais l’essentiel est qu’aujourd’hui Dr. Abrasive a mis au point un module qui s’enfiche dans le port Video CD de la Saturn, qui émule un disque virtuel à partir d’une clé USB. On peut alors charger des copies de jeux ou d’autres programmes homebrew.