Accueil » Actualité » Vidéo : 3D Touch sans capteur, ForcePhone détecte la pression de votre doigt

Vidéo : 3D Touch sans capteur, ForcePhone détecte la pression de votre doigt

L’iPhone 6S offre une dalle capable de détecter les pressions exercées par le doigt de l’utilisateur. Des chercheurs montrent un système similaire qui ne demandant aucun composant supplémentaire.

ForcePhone | MichEpedia

Des chercheurs de l’université du Michigan ont conçu un système nommé ForcePhone qui permet à n’importe quel téléphone de profiter d’un détecteur de pression. Le haut parleur du téléphone émet une fréquence de 18 Hz (presque) inaudible à l’oreille humaine mais parfaitement captée par le micro. Lorsque l’utilisateur appuie fortement sur l’écran ou qu’il serre le châssis dans sa main, la fréquence perçue par le micro est modifiée. Un algorithme traite ce changement dans le signal et le traduit en une commande.

À lire aussi :
Les écrans “3D Touch” pris en charge par Android N – MAJ
L’écran 3D Touch des iPhone 6s aura de la concurrence après l’été

De nouvelles applications

Selon les chercheurs, la technologie est suffisamment précise pour détecter la force appliquée et l’endroit exact où l’utilisateur appuie. Ce système permet d’offrir les fonctionnalités classiques, comme un menu contextuel, mais aussi de nouveaux outils, comme un logiciel qui appellerait les services d’urgence si les côtés du téléphone sont pressés d’une certaine façon. ForcePhone a le grand avantage de remplacer des capteurs coûteux et complexe, mais l’idée d’avoir le microphone et l’enceinte allumée sans arrêt peut être inconvénient pour l’autonomie et la vie privée des individus.