Accueil » Actualité » Vidéo : 3DMark passe de Mantle à Vulkan, premiers tests contre DirectX 12

Vidéo : 3DMark passe de Mantle à Vulkan, premiers tests contre DirectX 12

Microsoft a du souci à se faire.

Compare Vulkan and DirectX 12 with 3DMark

Avec la dernière mise de son célèbre benchmark 3DMark, Futuremark a décidé d’abandonner la vieille API Mantle pour la remplacer par sa descendante, l’API Vulkan. Le test API Overhead permet donc dorénavant de comparer la façon dont DirectX 11, DirectX 12, et Vulkan exploitent les processeurs à plusieurs coeurs.

À lire aussi :
AMD Mantle côté performances
Vulkan : jusqu’à 100 % plus de performances pour les smartphones
Multi-GPU sur Vulkan : compatibilité exemplaire sur Windows 7, 8.X et 10 !

Draw Calls

Le test consiste à générer le plus de draw call possible toutes les secondes, jusqu’à ce que la scène soit rendue à moins de 30 images par seconde. Un draw call est une commande envoyée par le moteur du jeu au processeur, qui va faire en sorte que le GPU dessine un objet. Chaque image rendue demande généralement des milliers de draw call qui pèsent sur les ressources CPU. DirectX 12 et Vulkan sont censés optimiser ce processus pour mieux exploiter le processeur, et éliminer les goulots d’étranglement.

Vulkan vs. DirectX 12

Guru 3D vient de publier des tests qui montrent que DirectX 12 est très légèrement au-dessus de Vulkan en règle général. L’écart est minime, ce qui est tout à l’honneur de l’API de Khronos. On remarque aussi que les pilotes Vulkan de NVIDIA sont nettement plus optimisés que ceux d’AMD, au point de lui permettre de devancer DirectX 12. On peut espérer que les Radeon s’améliorent avec la sortie de Vega.

Image 1 : Vidéo : 3DMark passe de Mantle à Vulkan, premiers tests contre DirectX 12Image 2 : Vidéo : 3DMark passe de Mantle à Vulkan, premiers tests contre DirectX 12