Accueil » Actualité » Vidéo : ce capteur photo est flexible, sans déformer l’image

Vidéo : ce capteur photo est flexible, sans déformer l’image

Enrouler votre voiture ou un lampadaire de rue avec un appareil photo flexible pour tout voir tout le temps. L’idée peut être effrayante, mais la technologie présentée par l’université de Columbia est fascinante.

FLEXIBLE SHEET CAMERA: Computer Vision Lab at Columbia Engineering

Les chercheurs de l’université de Columbia ont montré un capteur photo flexible capable de s’enrouler autour d’objets pour prendre des clichés en 360 degrés. Le prototype utilise une grille de lentilles élastiques fabriquées à partir de caoutchouc de silicone. Ces lentilles changent de taille en fonction de l’angle formé par le capteur. La flexibilité du matériau permet ainsi au capteur placé en dessous de recevoir toute la lumière environnante pour produire une image fidèle et nette.

Un pas de plus vers l’omniprésence des capteurs photo

Des chercheurs singapouriens avaient déjà montré un capteur photo flexible en graphène en 2014. Il était néanmoins beaucoup plus difficile à fabriquer que ce capteur américain qui demande des matériaux relativement courant et bon marché. Personne ne parle encore de commercialisation, mais il est facile de comprendre que ce type de capteur a une portée importante à l’heure de l’Internet des objets et des voitures autonomes.