Accueil » Actualité » Vidéo : Das Keyboard 5Q, le clavier aux 104 touches de notification

Vidéo : Das Keyboard 5Q, le clavier aux 104 touches de notification

Das Keyboard a la réputation de construire des claviers mécaniques très fiables, mais plutôt traditionnels. Le 5Q change tout : c’est un clavier connecté à internet via une API, dont chaque touche peut changer de couleur pour traduire une notification.

Das Keyboard 5Q

Le nom de Das Keyboard vous évoque sans doute ces claviers pour geek ceinture noire, énormes, construits comme des tanks, sans marquage sur les touches. Mais le fabricant veut sortir de sa niche : il profite de l’engouement actuel pour les claviers mécaniques pour lancer sur la plateforme de financement participatif Kickstarter le 5Q.

À lire aussi :
Guide d’achat : quel clavier pour jouer ?

Un clavier connecté à internet

Le 5Q est certes toujours un clavier mécanique. Il serait a priori toujours bâti comme un tank. Mais il ne joue pas la carte de la tradition, bien au contraire. C’est un clavier dont chaque touche est rétroéclairée individuellement et dont la couleur peut-être modifiée automatiquement en fonction d’un événement, d’une notification reçue, etc.

On peut ainsi faire clignoter la touche M lors de l’arrivée d’un Message ou encore utiliser la rangée des touches numériques pour afficher un bargraphe de l’utilisation CPU. Les possibilités d’utilisation semblent infinies, surtout parce que Das Keyboard a prévu de mettre une disposition une API qui permettra à des logiciels ou même des sites web de prendre directement le contrôle du clavier.

Si vous souhaitez plus d’informations ou soutenir le projet : Das Keyboard 5Q: The Cloud Connected Keyboard