Accueil » Actualité » Vidéo : DeepBach, l’intelligence artificielle qui remplace Jean-Sébastien Bach

Vidéo : DeepBach, l’intelligence artificielle qui remplace Jean-Sébastien Bach

Une machine pourra-t-elle un jour faire preuve du génie créatif qui inspire les hommes ? Un nouveau système d’apprentissage automatique est capable d’apprendre le style de Bach pour l’imiter avec une précision impressionnante.

DeepBach: harmonization in the style of Bach generated using deep learning

DeepBach est un réseau neuronal qui a analysé 350 chorales de Jean-Sébastien Bach pour pouvoir produire une musique pour voix dans un style similaire à celui du compositeur. Sur les 1600 personnes sondées, dont 400 musiciens professionnels, la moitié était convaincue que le morceau créé par la machine provenait du célèbre musicien. À titre de référence, 75 % d’entre eux ont correctement attribué les morceaux provenant de Bach.

Machine et compositeur

Les travaux ont été menés par deux chercheurs des laboratoires de science informatique de Sony à Paris. C’est la première fois qu’une machine arrive à produire une composition aussi convaincante. Les scientifiques fournissent une mélodie pour soprano au système, et l’intelligence artificielle produit les harmonies pour les trois autres voix (alto, ténor, basse), comme le montre la vidéo ci-dessus. C’est une nouvelle manière d’analyser les morceaux de musiques et un pas de plus vers un monde où les ordinateurs seront capables de composer des morceaux originaux avec autant de brio que les hommes.