Accueil » Actualité » Vidéo : des gants révolutionnaires simulant le toucher, pour la VR

Vidéo : des gants révolutionnaires simulant le toucher, pour la VR

Ultras légers et à basse consommation

Gants haptiques ultras légers

Jusqu’à maintenant, il était assez difficile de créer des gants avec un vrai retour haptique (sensation de toucher) pour la réalité virtuelle. Tous les modèles actuels ont tendance à être peu ergonomiques, lourds et à afficher une consommation énergétique élevée. Des scientifiques des écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich ont cependant réussi à créer un prototype beaucoup plus adapté. Leurs gants sont ultras légers, pesant moins de 8 grammes par doigts, et sont capables de délivrer une sensation très réaliste tout en ne consommant que quelques milliwatts.

Capables de simuler une surface dure ou molle

Image 1 : Vidéo : des gants révolutionnaires simulant le toucher, pour la VR

Pour créer un retour haptique, ce nouveau prototype de gants utilise deux bandes de métal pouvant coulisser sans gêner le mouvement des doigts. En appliquant une tension électrique, les deux bandes métalliques se bloquent et empêchent l’utilisateur de fermer sa main.

Avec une tension de 200 Volts les gants peuvent exercer une force allant jusqu’à 40 Newtons pour chaque doigt. Cette réaction permet aussi bien de simuler la prise en main d’un objet très dur comme une tasse de café, ou d’autres plus mous comme une éponge. Une fois leur prototype perfectionné, les scientifiques disent vouloir développer une combinaison complète pour la VR.