Accueil » Actualité » Vidéo : des pixels mécaniques de couleur en graphène dans les futurs Kindle ?

Vidéo : des pixels mécaniques de couleur en graphène dans les futurs Kindle ?

Un nouveau type d’écran à base de pixels en graphène pourrait voir le jour. La technologie est encore très loin des chaînes de fabrication, mais elle serait un moyen intéressant d’obtenir des liseuses en couleur.

Graphene Mechanical Pixels

L’université de technologie de Delft aux Pays-Bas a conçu un pixel mécanique de 13 µm de large. Deux couches de graphènes superposées sont placées entre deux piliers de silicium pour former une membrane. Lorsque la pression de l’air entre les deux piliers change, la membrane forme un creux ou une bosse ayant une influence sur les ondes de lumières réfléchies. Concrètement, le graphène creux prend une couleur bleue tandis qu’une bosse vire au rouge.

Liseuses et petits écrans

L’effet découvert « peut être exploité pour créer des pixels de couleur dans les liseuses ou d’autres écrans à basse consommation », selon le communiqué de l’université. Les travaux des chercheurs ont été publiés dans Nano Letters, mais une application industrielle semble encore incertaine. La prochaine étape est de faire bouger la membrane à l’aide d’un courant électrique, au lieu d’une modification de la pression de l’air, afin d’avoir un plus grand contrôle sur son mouvement.