Accueil » Actualité » Vidéo : Donkey Kong pour Atari 2600 émulé dans… Minecraft !

Vidéo : Donkey Kong pour Atari 2600 émulé dans… Minecraft !

Concevoir un émulateur capable de faire tourner des ROM est une opération particulièrement difficile. Devoir le faire avec des blocs de Minecraft est probablement la définition geek du masochisme, mais c’est une structure absolument époustouflante.

Atari 2600 Emulator in Minecraft

SethBling sur YouTube a réussi à émuler un Atari 2600 dans la version classique de Minecraft, pour faire tourner des ROM à l’intérieur du jeu. L’exploit repose sur l’utilisation de plus de 2000 « blocs de commandes ». Ces blocs sont des structures mises à la disposition des créateurs de cartes pour permettre l’exécution de codes très simples. L’auteur a réussi à utiliser ces blocs pour reproduire le comportement des composants de l’Atari 2600 (processeur, carte graphique, etc.).

Une ROM en terre et en pierre

Les ROM contenant les jeux sont reproduites sous la forme d’un prisme rectangulaire. Un bloc de terre représente un 0, une pierre signifie un 1 et une colonne de huit blocs de haut représente un octet. La vidéo ci-dessus montre comment le système scanne la ROM et reproduit les pixels à l’écran en imitant le comportant du canon à électrons des tubes cathodiques. Le processus est extrêmement lent puisque l’émulateur reproduit 60 images toutes les quatre heures, mais ce n’est pas un problème. Le but de cette construction n’est pas de jouer, mais admirer ce concept époustouflant.