Accueil » Actualité » Vidéo : Far Cry 5 humilié par la physique de Far Cry 2…

Vidéo : Far Cry 5 humilié par la physique de Far Cry 2…

L’effet console.

Far Cry 5 face au 2

Lors de notre analyse de performances de Far Cry 5, nous évoquions une « belle gestion de la physique », c’était avoir la mémoire bien courte. Heureusement, Crowbat a publié une vidéo de comparaison pour bien remettre les choses à leur place : la physique de Far Cry 2 est bien plus perfectionnée que celle de Far Cry 5, pourtant sorti 10 ans après !

Un gameplay plus riche

Image 1 : Vidéo : Far Cry 5 humilié par la physique de Far Cry 2...Far Cry 2 n’est pas « plus beau » que Far Cry 5, mais la vidéo est flagrante : son moteur 3D est largement plus perfectionné. Il peut gérer de très nombreux effets physiques dans tous les domaines. Vieux de 10 ans, ce jeu affiche un environnement beaucoup plus riche en termes de comportement et d’interactions. Un environnement dans lequel on pouvait notamment tout détruire ou presque, comme dans le tout premier Crysis d’ailleurs, que nous avions restesté pour ses 10 ans, et dont la physique nous avait encore bluffés.

A cause des consoles ?

Cette tendance, nous l’observons depuis un moment en tant que joueur PC, avec un certain sentiment de régression. D’autres exemples flagrants nous ont marqués : Battlefield Bad Company 2 était physiquement bien plus avancé que les Battlefield suivants (3 et 4 et même 1). Le jeu permettait plus de liberté avec l’environnement, que l’on pouvait détruire presque entièrement avec une excellente gestion de la physique. Les Crysis ont aussi subit le même destin. Le point commun de l’évolution de ces franchises ? Leur passage sur console…