Accueil » Actualité » Vidéo : il se contruit son « megaprocesseur » d’une demi-tonne pour Tetris

Vidéo : il se contruit son « megaprocesseur » d’une demi-tonne pour Tetris

James Newman a réussi à assembler un ordinateur d’une demi-tonne. Le but ? Comprendre le fonctionnement d’un processeur et … jouer à Tetris !

Megaprocessor Tour 1

James Newman vient de réaliser un projet fou. Celui de recréer un ordinateur pour jouer à son jeu favori, Tetris. Alors que le commun des mortel se serait acheté une vieille GameBoy pour entamer une partie du vénérable Tetris, James Newman a préféré consacrer quatre ans de sa vie pour réaliser ce mastodonte aux mensurations impressionnantes. Jugez plutôt : 10 mètres de long sur 2 mètres de haut, pour une masse de 500kg. L’ordinateur est animé par 40 000 transistors et 10 000 Leds, pour une consommation d’électricité de 500 Watts. L’homme a tout de même déboursé 40 000 Livres pour son projet puisse voir le jour.

Finalement… trop lent

Derrière cette louable initiative individuelle, James Newman souhaite montrer aux gens comment fonctionne une microprocesseur : « Les ordinateurs sont plutôt opaques. En les regardant, il est impossible de comprendre comment ils fonctionnent. Ce que j’aimerai faire, c’est pouvoir m’immiscer à l’intérieur et voir ce qui se passe. S’il n’est pas possible de rétrécir, nous pouvons en revanche construire quelque chose de suffisamment grand pour voir comment les flux bougent, et comment ils se rejoignent dans les câbles, grâce aux LED« . Quant à Tetris, le savant fou constate avec regret que pour faire tourner ce jeu, son ordinateur est… trop lent !

Son rêve ? Offrir sa machine à un musée ou un institut éducatif pour permettre au plus grand nombre de comprendre le fonctionnement d’un processeur, alors que ces derniers font désormais partie de notre quotidien.