Accueil » Actualité » Vidéo : le disque dur atomique le plus dense au monde, deux atomes par bit

Vidéo : le disque dur atomique le plus dense au monde, deux atomes par bit

Des chercheurs ont réussi à stocker 1 Ko de données dans une structure composée de seulement 8000 atomes, grâce à l’utilisation d’atomes de chlore. Une telle densité permettrait de stocker près de 10 To sur un centimètre carré.

Atomic scale data storage

Des chercheurs de l’université de Delft en Hollande ont montré une solution de stockage à l’échelle atomique organisée en bloc de 64 bits requérants deux atomes par bit. C’est un nouveau record pour la recherche. Le support fonctionne pour l’instant à –321°C et ne maintient les données en mémoire que pendant 40 heures, mais c’est un début prometteur. L’un des chercheurs affirme à Gizmodo que le matériau utilisé serait théoriquement capable d’être exploité dans des produits fabriqués en masse.

Image 1 : Vidéo : le disque dur atomique le plus dense au monde, deux atomes par bit

Jouer au taquin

Très schématiquement, déposer des atomes de chlore sur une surface en cuivre permet d’obtenir une grille constituée de carrés identiques. Les scientifiques alignent deux atomes et laissent un vide en haut d’une colonne de trois carrés. Chaque colonne, représentant un bit, est entourée d’atomes assurant la stabilité de la structure. Un 0 est représenté lorsque le vide est en haut de la colonne. La mémoire représente un 1 avec un vide au milieu de la colonne. Pour passer d’un 0 à un 1 ou vice-versa, l’aiguille d’un microscope à effet tunnel vient faire glisser l’atome, comme dans un jeu de taquin, pour que le vide soit à la bonne place. Chaque bloc dispose ensuite d’un marqueur qui va permettre de définir son contenu. À titre d’information, la densité de cette structure est la plus importante au monde, puisque l’ancien record d’IBM demandait 150 atomes par bit.