Accueil » Actualité » Vidéo : l’écran à surface focale d’Oculus, révolution pour les casques VR

Vidéo : l’écran à surface focale d’Oculus, révolution pour les casques VR

Rien que pour vos yeux

Oculus : écran à surface focale

Alors que le casque Oculus Rift a fêté son premier anniversaire, la société qui nous avait habitués à régulièrement montrer ses prototypes ne communique presque plus. Que fait donc Oculus VR ? Elle cherche des solutions aux défauts actuels des casques de réalité virtuelle, et elle en trouvé une : l’écran à surface focale. Il promet de renforcer le réalisme des environnements virtuels en permettant de percevoir la profondeur des scènes.

Le conflit convergence-accommodation

Le problème auquel répond l’écran à surface focale est le suivant : dans la réalité, les deux yeux d’un être humain varient à la fois leur distance d’accommodation (les cristallins de chaque oeil se déforment pour faire le point sur l’objet observé) et leur convergence (les deux yeux pivotent pour viser le même point). Dans un casque de VR, le mécanisme de convergence est bien préservé, mais pas celui d’accommodation, puisque tous les objets virtuels sont affichés sur le même écran.

Une solution, de nouveaux problèmes

Image 1 : Vidéo : l'écran à surface focale d'Oculus, révolution pour les casques VRL’image est déformée avant de parvenir aux yeux. Le conflit résultant peut créer des sensations de flou et à court terme de gêne. Pour y remédier, une équipe d’Oculus a conçu un système qui altère l’image envoyée aux yeux de façon à créer une différence de focale entre le premier plan et l’arrière-plan. La magie est opérée par un projecteur LCOS qui modifie la phase de la lumière et par un algorithme qui analyse les images en amont pour déterminer l’étagement des plants. 

Le résultat est très intéressant, mais souffre encore de gros défauts. D’abord, le prototype n’est pas portable, le système de modulation de la phase prenant encore trop de place. Ensuite, les modules LCOS existants sont trop petits pour couvrir un large champ de vision.