Accueil » Actualité » Vidéo : les Snapdragon annoncés 100 % compatibles Windows 10 via émulation

Vidéo : les Snapdragon annoncés 100 % compatibles Windows 10 via émulation

La convergence il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font. Microsoft abolit la frontière entre smartphones et PC en portant Windows 10 (pas mobile) et ses logiciels sur les SoC de Qualcomm.

Windows 10 sur SoC Qualcomm Snapdragon

C’est une véritable petite bombe qu’a jetée Microsoft cette nuit, lors de la conférence WinHEC. Confirmant les rumeurs courant depuis novembre, Microsoft a annoncé que les prochains SoC Snapdragon de Qualcomm pourront faire tourner Windows 10. Mieux encore, un émulateur x86-ARM permettra de lancer des applications PC sur smartphones.

Windows 10 partout, sans limites

Image 1 : Vidéo : les Snapdragon annoncés 100 % compatibles Windows 10 via émulationC’est la première fois qu’un éditeur majeur se risque à utiliser un émulateur ARM-x86. Il faut dire que les performances des SoC ARM étaient jusqu’à maintenant trop faibles pour espérer exécuter correctement des logiciels PC au travers d’un émulateur. Les prochains Snapdragon – a priori le 835, même si aucun modèle n’a été cité expressément – offriraient donc la puissance nécessaire. Est-ce que ça marche ? Dans la vidéo ci-dessus, Microsoft montre Photoshop se lancer et appliquer un effet de flou radial à une vitesse normale, sur un Snapdragon 820 muni de 4 Go de RAM.

Les premiers produits bénéficiant de cette technologie sortiraient au cours du second semestre 2017, avec la mise à jour Windows RedStone 3. Parmi eux, il y aura probablement un Surface Phone, tant attendu, tant espéré par les fans de la marque.

8 coeurs confirmés pour le Snapdragon 835

Par une coïncidence heureuse, les premiers benchmarks du Snapdragon 835 sont apparus. Il s’agit de scores dans GFX Bench 4.0, qui reflètent donc plus la puissance du GPU que du CPU du SoC. L’Adreno 540 serait environ 30 % plus puissant que l’Adreno 530 des Snapdragon 820. GFX Bench livre tout de même une information importante : le Snapdragon 835 possèderait bien 8 coeurs CPU, à 2,2 GHz.