Accueil » Actualité » Vidéo : l’Oculus Santa Cruz est un Rift sans fil, sans PC

Vidéo : l’Oculus Santa Cruz est un Rift sans fil, sans PC

Oculus tenait conférence hier et a multiplié les annonces. Parmi elles, celle d’un prototype de casque VR relié sans fil.

Oculus Connect 3 : révélation du prototype Santa Cruz

Les casques de réalité virtuelle ont encore beaucoup de défauts – le fait de devoir les relier à un PC hôte par deux ou trois gros fils lourds et encombrants n’étant pas le moindre. Cette filasse pourrait disparaître bientôt : hier lors de la conférence Oculus Connect 3, Mark Zuckerberg a présenté un prototype de casque VR sans aucun fil.

La réalité virtuelle libérée du PC

Ce prototype, baptisé Santa Cruz, n’est pas amené à remplacer totalement les casques pour PC. Du moins pas tout de suite. Il se place mi-chemin entre les casques comme le Gear VR, pilotés par un smartphone et qui ne captent que les mouvements de la tête, pas les déplacements du joueur, et les Oculus Rift ou HTC Vive. 

Le Santa Cruz ressemble à un Rift doté d’une unité supplémentaire qui se loge à l’arrière du crâne. Ce boîtier héberge très probablement un mini PC qui produit les images. Mais surtout, le Santa Cruz est muni de quatre capteurs vidéos, qui, alliés à des algorithmes de vision artificielle, permettent de suivre tous les mouvements de l’utilisateur. On peut ainsi se déplacer dans le monde virtuel en toute liberté, que l’on soit dans son bureau ou à l’extérieur.