Accueil » Actualité » Vidéo : Microsoft Research éclaire la réalité virtuelle

Vidéo : Microsoft Research éclaire la réalité virtuelle

La réalité virtuelle peut être parfois difficile à tolérer, mais Microsoft Research montre qu’il suffit de mieux éclairer l’intérieur des casques de réalité virtuelle pour faciliter l’immersion de l’utilisateur.

Augmenting the Field-of-View of Head-Mounted Displays with Sparse Peripheral Displays

Le laboratoire Microsoft Research publie un papier montrant qu’ajouter des LED de couleurs à l’intérieur d’un casque de réalité virtuelle peut réduire les effets de nausées. Concrètement, le projet SparseLightVR prend un casque Oculus Rift DK2 et ajoute une matrice de 70 LED autour des lentilles pour reproduire les couleurs en périphérie de la scène affichée à l’écran. Microsoft Research a aussi montré un système similaire pour la réalité augmentée, nommée SparseLightAR, qui utilise une matrice de 120 LED.

À lire aussi :
Réalité virtuelle : quel casque choisir ? On vous dit tout !

La solution : une illusion

Microsoft Research nomme cette technologie Sparse Peripheral Display (écran périphérique incomplet) et explique qu’en trompant l’oeil, l’utilisateur a l’impression que l’écran est plus grand. Selon les chercheurs, cela améliore l’immersion de la personne portant le casque, facilite l’interaction avec les objets à l’écran, et réduit le sentiment de malaise qui peut survenir lorsque l’on porte ce type d’appareil.