Accueil » Actualité » Vidéo : petite révolution pour les projecteurs, une image nette dans tous les sens !

Vidéo : petite révolution pour les projecteurs, une image nette dans tous les sens !

Des vidéoprojecteurs très compacts, mais très lumineux et sans distorsion, c’est la promesse faite par des chercheurs de l’institut Fraunhofer, inspirés par les yeux des insectes.

Des projecteurs plus lumineux et nets

Depuis la mi-2015, les heureux possesseurs de la nouvelle BMW Série 7 profitent sans le savoir d’une technologie qui pourrait révolutionner les vidéoprojecteurs. Développée par l’institut Fraunhofer, en Allemagne, elle promet des vidéoprojecteurs beaucoup moins volumineux et capables d’afficher des images sans aucune distorsion dans tous les sens, même sur des surfaces courbes.

À lire aussi :
Guide d’achat : quel vidéoprojecteur Home Cinéma choisir ?

Comme un écran LCD à l’envers

Le secret est d’utiliser une matrice de LED, chacune placée derrière une matrice de microlentilles (quelques dixièmes de millimètres de diamètre) qui focalisent la lumière générée par la LED en des faisceaux précis. L’image projetée par chacune de ces microlentilles est nette sur une grande distance (autrement dit, la profondeur de champ est grande) ce qui permet de compenser les irrégularités des surfaces de projection. Il est simple d’augmenter la puissance lumineuse totale en augmentant le nombre de LED placées côte à côte ; la surface du projecteur augmente, mais son épaisseur reste très faible.

Image 1 : Vidéo : petite révolution pour les projecteurs, une image nette dans tous les sens !Chaque LED est placée derrière un réseau de microlentilles (image : Fraunhofer)

Les chercheurs du Fraunhofer envisagent un grand nombre d’applications pour leur technologie, allant des vidéoprojecteurs, aux systèmes d’éclairages en passant par des lunettes connectées façon Google Glass.