Accueil » Actualité » Vidéo : Roto VR, fauteuil gaming motorisé pensé pour la VR

Vidéo : Roto VR, fauteuil gaming motorisé pensé pour la VR

Le monde de la réalité virtuelle ne se cantonne pas uniquement aux casques comme le prouve Roto avec son modèle de fauteuil motorisé créé pour accompagner l’expérience de la VR.

Roto VR teaser

Si les casques de réalité virtuelle poussent comme des champignons, le chemin pour proposer une expérience VR complètement immersive est encore bien long, la faute à une perception corporelle encore assez diffuse une fois immergée dans les mondes virtuels. Si HTC a déjà commencé à travailler sur la question via ses les contrôleurs de son Vive, la firme Roto vient tout juste d’annoncer un accessoire qui pourrait bien faire avancer ce sujet dans le bon sens. Le Roto VR est en effet un fauteuil gaming entièrement motorisé capable de se synchroniser avec les mouvements de tête réalisés par le joueur, afin de renforcer la sensation d’immersion. Une prouesse rendue possible par le Roto VR Head Tracker, un boîtier qui se fixe sur la plupart des casques de VR disponible actuellement : Oculus VR, PlayStation VR, HTC Vive, Samsung Gear, Google Cardboard et OSVR.

Des fonctionnalités originales

En bon fauteuil gaming qui se respecte, ce Roto VR propose toute une batterie de réglage qui permettra à tous d’être installés le plus confortablement possible. Niveau accessoire (qui seront vendu séparément), il pourra compter sur un système de rangement des câbles, idéal pour les casques comme l’Oculus ou le Vive, et qui empêchera que la connectique ne s’emmêle à chaque mouvement du fauteuil. Deux petits moteurs de 500 W pourront aussi être ajoutés à l’assise et au dossier pour créer des vibrations. Mais la partie la plus originale de ce Roto VR réside surement dans son repose-pied équipé de deux boutons qui permettent de donner l’illusion de la marche, du saut ou de la course. Mieux, ces boutons pourront aussi être couplés à un HOTAS ou un volant pour assurer les fonctions dévolues aux pédaliers. Le Roto VR est d’ores et déjà disponible à la précommande sur le site de Roto pour la somme de 599 dollars (soit 590 euros).

Image 1 : Vidéo : Roto VR, fauteuil gaming motorisé pensé pour la VR